Stratégie d’une organisation événementielle

Introduction

L’agence est consultée et doit répondre à un brief.
Comment démarrer et s’organiser ?
Comment choisir un concept qui respecte l’ensemble des contraintes du client et réponde de façon optimale à ses objectifs ? Comment articuler mon dossier ?

Cette formation est dédié au moment le plus crucial de la vie d’une agence : celui qui lui permet de conquérir ou de fidéliser ses clients.
Axé sur des cas pratiques et sur des problématiques réelles, ce module de conception-rédaction permet à chacun des participants d’imaginer et de structurer ce qui sera la base de ses futures recommandations événementielles.

Cette formation concerne

Les responsables de projets en agence de communication événementielle ou les free-lances. Toute personne intervenant dans la conception, la vente et l’élaboration d’un projet événementiel.

Les objectifs

Appréhender la conception-rédaction d’un projet

Décrypter et analyser les briefs des annonceurs

Choisir le bon concept

Travailler la rédaction pour être plus impactant

Présenter la recommandation de façon convaincante

Le programme

J.1

Séquence 1 : Comprendre et appréhender le métier de concepteur-rédacteur
Sa place dans le processus d’élaboration du projet,
Son rôle au sein de l’agence,
Les qualités requises.

Séquence 2 : Méthodologie & élaboration d’une recommandation
Préambule
– les clés d’une recommandation efficace
– les 4 étapes fondamentales.  

Etape 1 : le brief
– Comprendre et décrypter un brief,
– Se poser les bonnes questions,
– Identifier les objectifs du brief,
– “Cadrer” sa créativité.

Etape 2 : le concept
– Elaborer une analyse stratégique,
– Comment trouver des idées nouvelles,
– Définir et valider le concept, “fil rouge” de la recommandation,
– Décliner le concept de manière visuelle et événementielle.

Etape 3 : la rédaction
– Savoir construire son plan,
– La structure de la recommandation,
– Les règles de rédaction efficaces.

Etape 4 : la vente
– Utiliser des clés pour convaincre,
– Séduire à l’aide de supports visuels.