À l’ère où le digital est devenu un acteur incontournable dans le développement de son entreprise, l’agence événementielle SeeMount Conseil & Production à Annecy vous donne 5 conseils pour débuter sur les réseaux sociaux.
Étape 1 - Faire de la veille concurrentielle
Tout d’abord, afin de débuter sur les réseaux sociaux, il est important de savoir comment son secteur d’activité communique sur les outils digitaux. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une veille concurrentielle qui consiste à analyser les réseaux sociaux de vos concurrents afin d’identifier des posts à réaliser.
Si vous n’avez jamais utilisé les réseaux sociaux, cette veille vous permettra également de savoir quel style de photo de profil mettre, quel nom et titre utiliser et les informations nécessaires à mettre en biographie.
Étape 2 - Trouver des piliers éditoriaux
Afin de montrer le secteur d‘activité auquel votre entreprise appartient, il est indispensable de communiquer en fonction d’une niche. Une niche est le terme utilisé pour représenter votre secteur d’activité : par exemple, si vous travaillez en agence événementielle en Haute-Savoie, votre niche sera l’événementiel.
Pour ce qui est des piliers éditoriaux, ils représentent tous les mots-clés auxquels votre niche peut être rattachée. Par exemple, en tant qu’agence événementielle en Haute-Savoie, vos piliers éditoriaux sont l’événementiel, la communication, les coulisses de votre agence ou encore des tips à avoir dans votre métier.
Étape 3 - Planifier des plannings éditoriaux
Dans un troisième temps, après avoir trouvé des piliers éditoriaux, l’étape qui suit est de planifier des plannings éditoriaux. Cette étape permet de réfléchir en amont à la stratégie à mettre en place pour la publication des posts. Les plannings éditoriaux sont donc des calendriers mensuels qui permettent de savoir quel jour poster sur quel sujet et sur quel réseau. Ce planning permet de choisir l’heure et le jour auxquels il est le plus propice de publier suivant notre cible, c’est–à–dire le moment où notre audience est la plus active.
Étape 4 - Analyser ses données
Après avoir publié vos différents posts et ce depuis 1 mois, l’une des étapes les plus importantes en communication est l’analyse de ses données. Grâce à celà, nous pouvons voir si nous avons atteint notre objectif de followers et de taux d’engagement, quel jour et quelle heure notre audience est la plus active et quels sont les posts qui fonctionnent le plus. Ces informations vont vous permettre d’adapter notre ligne éditoriale au moment où notre audience est la plus active mais également de modifier nos piliers éditoriaux afin de faire davantage de posts qui fonctionnent.
Pour savoir qu’un post fonctionne, c’est très simple : il suffit de regarder son taux d’engagement ! Le taux d’engagement est illustré par les likes, les commentaires, les partages et les enregistrements que suscite votre post.
Étape 5 - Identifier son persona
Avec cette quatrième étape, vous pouvez également identifier votre persona. Un persona est une personne type qui est abonnée à votre compte. Cela peut être une femme de 18 ans basée à Paris ou un homme de 42 ans installé à Annecy. En fonction de votre réseau social votre persona ne sera pas la même.
Attention ! Il peut y avoir une différence entre persona et cible ! En effet, vous pouvez avoir une cible, c’est-à-dire de vouloir toucher telle type de personne mais votre communication ne peut ne pas les intéresser et donc toucher un tout autre style de personne : cela représentera donc votre persona. Si votre persona ne correspond pas à votre cible, il se peut que votre communication ne corresponde pas à ce que votre cible recherche. Il serait donc important de modifier votre axe de communication en fonction de ce qu’elle recherche afin de pouvoir la toucher davantage.
Étape 6 - Se fixer des objectifs
Enfin, la dernière étape se fait à l’aide des deux précédentes. En effet, en fonction des données analyser, vous pouvez identifier votre persona et modifier votre planning éditorial et vos piliers pour toucher votre cible. Pour cela, il faut se fixer des objectifs en fonction des attentes de cette dernière !
Si votre cible recherche davantage de conseils et d’astuces, alors il sera nécessaire d’augmenter vos publications de ce style. En revanche, si votre cible recherche plus de preuves de votre organisation d’événements professionnels, il sera nécessaire de montrer vos différentes réalisations. Cette étape sera utile pour savoir quel axe de communication utiliser ainsi vous pourrez adapter vos posts. En agissant sur cela, vous pourrez sûrement augmenter votre nombre de followers et votre taux d’engagement.
Votre agence événementielle à Annecy est là pour vous accompagner dans la conception et dans la réalisation de votre communication digitale. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre niche !