Chargé de Communication - Métier en communication

Qu’est-ce qu’un Chargé de Communication ? 

Un Chargé de Communication est un métier en communication qui peut se faire en entreprise comme en Freelance. Il s’agit d’une personne qui est en charge de la communication interne et/ou externe de l’entreprise.  

Les cibles de ces communications sont donc différentes : pour la communication interne, les personnes touchées sont les employés, les collaborateurs, les sponsors ou encore les partenaires. Tandis que pour la communication externe, il s’agit des consommateurs, des prospects, des acheteurs, des journalistes ou encore des distributeurs. 

L’objectif de ces deux axes de communication est lui aussi différent : quand nous communiquons à l’interne de l’entreprise, il s’agit de transmettre des informations, des actualités ou encore des événements de l’entreprise afin de rassembler et de motiver les employés. En revanche, quand nous communiquons à l’externe, il s’agit de diffuser une image positive afin de promouvoir la notoriété de la société sur le long terme ou encore d’améliorer la visibilité de celle-ci en mettant à l’honneur les projets, les activités ou encore les équipes. La communication externe est essentielle pour l’entreprise puisqu’elle lui permet d’augmenter son chiffre d’affaires.  

Comment devenir Chargé de Communication ?

L’idéal pour devenir Chargé de Communication est d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en communication puisque les profils avec ce type de diplôme sont davantage privilégiés qu’un autre. En revanche, une licence en communication et information ou un diplôme dans une école spécialisée en communication peut également faire l’affaire mais ne sera pas privilégié contre un profil de niveau Bac+5. Comme ce métier en communication compte de plus en plus d’adeptes, malheureusement un Bac+2 ou un Bac+3 ne seront pas suffisant. 

Pour chaque métier, des soft skills et des hard skills sont nécessaires afin de se démarquer des autres Chargés de Communication. Ce métier requiert de la souplesse, de la réactivité et de l’adaptation : en effet, il ne faut pas avoir peur des imprévus et il faut savoir s’imprégner des différents sujets sur lesquels nous communiquons. Être Chargé de Communication, c’est donc avoir un goût prononcé par le monde qui nous entoure. Mais pas que ! En effet, pour répondre à notre curiosité, il est nécessaire de se tourner vers les bonnes personnes : faire des rencontres et échanger sont donc des savoir-être nécessaire dans ce métier. Enfin, un Chargé de Communication doit posséder un sens créatif : de la mise en œuvre de nouveaux projets à la réalisation des différents supports en passant par la conception, ce sont ces missions qui différencient un Chargé de Communication médiocre d’un bon Chargé de Communication.

En ce qui concerne les savoir-faire, un Chargé de Communication doit être à l’aise avec les logiciels de bureautique, savoir maîtriser des logiciels graphiques, gérer le fonctionnement des principaux leviers numériques et être à l’aise avec les nouvelles technologies. 

Pour quelles missions faire appel à un Chargé de Communication ?

Le rôle du Chargé de Communication est de mettre en œuvre et d’évaluer des actions de communication interne et/ou externe de l’entreprise : il crée donc des supports de communication performants et efficaces. Son champ d’action est très vaste : il peut s’occuper de la communication commerciale, de la communication événementielle, du print, de l’éditorial, des relations presses, du digital, du RSE et des relations publiques 

Les missions du Chargé de Communication varient donc selon l’organisation et la taille de l’entreprise : 

  • Dans les grandes entreprises : 

Au sein de grandes structures, le Chargé de Communication fait partie intégrante de l’équipe de communication : il prend en charge un seul axe spécifique de la branche communication. 

  • Dans les structures de taille moyenne : 

Dans une structure plus modérée, il est le seul référent auprès de la direction : il intervient d’une manière transversale sur toutes les branches de communication 

  • En interne :  

Le Chargé de Communication fait circuler les informations de la direction vers les collaborateurs et vice-versa. Il se charge de A à Z du plan de communication : organisation d’événements et mise en place d’outils qui améliorent les échanges en interne (intranet, baromètre d’opinion, note d’information, journal interne, enquêtes de satisfaction, études quali-quantitatives, etc). 

  • En externe :  

Pour faire la publicité de l’entreprise à l’extérieur, le Chargé de Communication doit : réaliser des supports d’information (plaquettes publicitaires, dépliants, brochures, folders, dossiers, communiqués de presse, etc), organiser et/ou participer à des événements (journées portes ouvertes, foires, salons, visites d’entreprise, etc), suivre les relations avec les partenaires et les médias, gérer et négocier avec les prestataires et rédiger des communications digitales (newsletter, site internet, réseaux sociaux, etc). 

Depuis la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, les métiers de communication sont à la mode. Réel secteur concurrentiel, votre agence événementielle en Haute-Savoie vous recommande de passer par une équipe d’experts comme SeeMount Conseil & Production ! Cela sera l’assurance d’avoir une communication événementielle parfaite, innovante et adaptée à vos attentes.

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